Crue, Voies sur berge… les actualités de la Seine

L’année 2018 commence fort pour la ville de Paris. La Seine qui fait énormément parler d’elle depuis ces dernières semaines n’est pas prête de se taire !
Et oui, rien ne va plus pour la ville de Paris, entre la crue et les désaccords incessants entre la maire de Paris et ses détracteurs !

Une crue c’est quoi ?

Une crue correspond à un accroissement du débit et de la hauteur des eaux d’un cours d’eau faisant suite à une période de fortes pluies. Cette montée des eaux provoque une inondation de zones plus ou moins éloignées des rives ce qui pose problème, surtout dans une ville comme Paris.

Une situation délicate pour certains d’entre nous

Les péniches se trouvant sur la Seine en période de crue se sont malheureusement retrouvées dans des situations très inconfortables. Les commerciales elles, ont dû faire face à une cessation temporaire de leur activité professionnelle engendrant une crainte terrible pour la santé économique de leurs sociétés.
Nombre de soirées sur des bateaux ont dû être également annulées car le niveau du fleuve était jugé trop dangereux.
On note également que certains bars et clubs se trouvant sur les berges se sont retrouvés submergés par l’eau ce qui a provoqué une dégradation partielle voir totale de leur structure. De gros travaux sont prévus de façon à réhabiliter les lieux.

Une mauvaise posture pour la maire de Paris…

La polémique actuelle s’oriente vers la volonté d’Anne Hidalgo de faire appel face à la décision du tribunal administratif d’annuler la fermeture à la circulation des voies sur berge rive droite à Paris.
La maire de la capitale avait décidé il y a 3 ans de fermer complètement la circulation sur la voie Pompidou créant ainsi un espace piéton afin de lutter contre la pollution de l’air.
Mais récemment la justice a estimé que l’étude d’impact préalable à cette décision comportait « des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile, les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores ». Chose qui a suscité de nombreuses polémiques de la part des habitants de Paris.

Les contrariés s’expriment !

De nombreux citoyens et associations ont déjà manifesté leur mécontentement et adressé leur soutien à la maire de Paris face à l’annulation de la fermeture de la voie.
Cette décision est un véritable coup dur pour les commerces qui se sont ouverts sur la berge, comme entre autres le bar « Naute ».  Et oui car la clientèle de ce genre de structure est en parti faite grâce à la traversée incessante de piétons et cyclistes.
L’adjoint écologiste aux transports, Christophe Najdovski, a néanmoins tenu à signaler ce mercredi qu’« il n’y aura pas de retour des voitures sur les berges de Seine rive droite, ni dans les prochains jours, ni dans les prochaines semaines, ni dans les prochains mois ».

La décision n’étant pas encore prononcée, l’idée d’un éventuel retournement de situation est toujours possible.

Plus d’informations sur Le Monde

CONTACTEZ NOUS

Bonjour, Pour toute prise de contact, envoyez-nous un Email. Merci et à bientôt

En cours d’envoi

©[2018] Le Site des Péniches, privatisation, location et réservation des péniches parisiennes